Base de Données Nationale des Bâtiments – Une technologie de rupture pour relever collectivement les défis du bâtiment

Ce 14 février, Nadia Bouyer, présidente du programme Profeel, Etienne Crépon, président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence Qualité Construction (AQC), ont présenté la Base de Données Nationale des Bâtiments (BDNB®) et partagé les retours d’expérience des premiers utilisateurs. 

Pour chacun des bâtiments résidentiels et non-résidentiels, localisés en France métropolitaine et Corse, la Base de Données Nationale des Bâtiments établit une fiche d’identité personnalisée avec plus de 250 informations disponibles. 

Elle constitue une photographie exhaustive et « haute définition » de l’état du patrimoine français, à un instant donné. Elle sera actualisée à intervalles réguliers, permettant ainsi de suivre l’évolution du parc. 

Le patrimoine bâti en France métropolitaine représente 38 millions de logements et près d’1 milliard de m² de locaux tertiaires. Face aux défis du changement climatique et des évolutions sociétales, ce patrimoine devra faire l’objet d’une rénovation d’une ampleur sans précédent. 

Il est dès lors nécessaire, vu les enjeux techniques et économiques, que le pays, mais aussi chaque territoire et chaque propriétaire, puissent élaborer leur stratégie de rénovation, suivre son exécution et mesurer ses effets. 

Pour répondre à ce besoin, les acteurs de la construction regroupés dans le collectif Profeel ont souhaité développer un outil utilisant les avancées du traitement massif de données et de l’intelligence artificielle : le programme GO-Rénove, dont le maitre d’oeuvre est le CSTB. Le projet comportait deux parties : la récupération et la consolidation de toutes les données disponibles sur le bâtiment, ainsi que la mise en ligne des premiers services applicatifs en soutien à la rénovation pour les particuliers et les bailleurs sociaux. 

Pour mener à bien ce projet, le CSTB a agrégé et croisé les données d’une trentaine de bases issues d’organismes publics pour constituer une cartographie fiable du parc immobilier métropolitain. Un algorithme prédit les valeurs probables des données manquantes, et des modèles physiques simulent les performances de chaque bâtiment, notamment sa consommation d’énergie. C’est ainsi que le CSTB a constitué une base de données des bâtiments d’une richesse inégalée. 

 En effet, pour chaque bâtiment, la BDNB® renseigne notamment son histoire administrative, sa morphologie, les matériaux utilisés pour sa construction, ses équipements techniques, son mode de chauffage, une estimation de son étiquette DPE (en l’état et après rénovation), sa valeur verte… 

La BDNB® intègre également les consommations énergétiques publiées en open-data (SDES, données locales de l’énergie). 

Les règles d’accessibilité aux données de la BDNB® sont établies en plein accord avec les exploitants des bases de données et dans le strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). 

Il existe trois niveaux d’accès à la BDNB® : 

1. La BDNB open qui regroupe toutes les données publiques libres d’accès intégrées à la BDNB®. Son téléchargement est en accès libre depuis le portail data.gouv.fr ; 

2. La BDNB ayants-droits dont l’accès est conditionné aux règles de diffusion fixées par les propriétaires de certaines données ; 

3. La BDNB expert accessible dans le cadre de travaux de recherche et d’expertise conduits avec le CSTB. 

Largement accessible à tous les acteurs, transparente dans les méthodes de calcul utilisées, la BDNB® constitue, en la matière, la première base publique et ouverte de référence. 

Les services apportés par la BDNB® : 

Pour l’élaboration de politique publique : 

  • Simuler le DPE sur l’ensemble des bâtiments résidentiels du parc, selon la nouvelle méthode 2021. 
  • Eclairer l’élaboration de politiques publiques et faciliter leur déploiement (référence : caractérisation du parc de logements localisé dans chaque Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) en support à l’ANRU)
  • Contribuer aux observatoires publics : 
    • o en produisant des données complémentaires (référence : Mission « Connaissance », service public de la connaissance territoriale initié par le Ministère de la Transition écologique) – production des DPE re-simulés ; 
    • o en opérant des calculs d’indicateurs à la maille élémentaire du bâtiment (référence : participation au projet TRELO en support au Service des Etudes Statistiques (SDES) et en lien avec l’Observatoire National de la Rénovation Energétique (ONRE)) ; 

Pour accompagner les territoires, les bailleurs et les propriétaires dans leur stratégie : 

  • Constituer le socle de données des services d’aide à la décision de rénovation (références : services publics en ligne Go-rénove Go-rénove-particuliers, Go-rénove-bailleurs, et prochainement Go-rénove collectivité et Go-rénove-tertiaire) ; 
  • Caractériser le parc de bâtiments : statistiques (âge, typologie constructive, vecteurs énergétiques, etc…), empreinte énergie/carbone, scores DPE, gisement d’économie d’énergie … (référence : contribution à la construction d’un cadre stratégique de patrimoine en support au groupe Action Logement). 

Les services qui pourraient être apportés demain par la BDNB® : 

  • Simuler l’impact de scénarios de politiques publiques ; 
  • Suivre les évolutions du parc et appréhender ainsi l’impact des actions de politique publique ou le déploiement d’une stratégie patrimoniale ; 
  • Identifier et valoriser les aménités d’un parc. 
À propos du CSTB : 
Entreprise publique au service de ses clients et de l’intérêt général, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain, en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, pour améliorer la qualité de vie de leurs usagers en anticipant les effets du réchauffement climatique.  Il exerce pour cela cinq activités-clés : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances. Il répond ainsi à trois missions principales, au service des acteurs de la construction et de l’intérêt général : créer des connaissances et les partager, accompagner l’innovation, sécuriser et valoriser la performance. 
À propos de PROFEEL : 
Le programme PROFEEL est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, qui se sont rassemblées dès 2018 pour contribuer collectivement à la nécessaire accélération et fiabilisation des rénovations énergétiques. Ce programme est financé depuis 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). L’AQC assure la coordination globale et le secrétariat de cette démarche. PROFEEL est constitué de plusieurs projets portés par l’AQC ou par le CSTB. 9 premiers projets ont été menés de 2019 à 2021. Ils ont permis de faire émerger toute une collection d’outils pratiques qui contribue à l’amélioration des pratiques professionnelles sur le marché de la rénovation énergétique et favorise le déclenchement d’opérations performantes. Dans la continuité des outils innovants déjà livrés, le collectif a décidé de poursuivre son engagement jusqu’en 2025 afin de continuer à apporter des réponses concrètes adaptées aux besoins prioritaires des professionnels. 8 projets ont ainsi été lancés en 2022 dont 4 projets s’inscrivent dans une continuité directe du précédent programme de travail.