L’entreprise qui démocratise l’adoucissement et la filtration de l’eau du robinet

Édito

L’eau, c’est la vie. Et malheureusement, cette eau si précieuse est en danger : en bouteille ou au robinet, elle contient des indésirables que nous préférons ne pas ingérer.

Quels indésirables ? Tout d’abord, dans l’eau du robinet, il y a du chlore, qui serait lié aux cancers colorectaux et de la vessie, de l’aluminium, un neurotoxique reconnu utilisé comme floculant pour le traitement de l’eau, des résidus de médicaments qui peuvent perturber le métabolisme ou le développement, et des microparticules de plastique.

Il y a les pesticides nocifs, comme la chlordécone, un pesticide utilisé dans les bananeraies antillaises jusqu’en 1993 et qui continue à contaminer l’eau et les cultures.

Le glyphosate est un autre scandale. Considéré comme étant un « cancérogène probable » par une branche de l’OMS, il est encore utilisé en France et dans la plupart des pays européens, et serait présent, selon une récente étude, dans l’urine de 99,8 % des Français.

L’eau en bouteille n’est pas épargnée par ces indésirables : on y a trouvé du tamoxifène, une hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, des vasodilatateurs, de l’Atrazine, un désherbant interdit depuis 2001, mais très persistant, ou encore du chlorothalonil, un pesticide aujourd’hui interdit, sans parler du plastique dont WWF chiffre à 5 grammes la quantité ingérée de façon hebdomadaire, en moyenne, par chaque être humain !

La situation ne va pas s’améliorer : le réchauffement climatique va entraîner des sécheresses plus nombreuses, qui concentrent les indésirables dans l’eau.

Il est donc grand temps de changer nos habitudes. TnM souhaite participer à ce changement, en sensibilisant les Français à la problématique de la qualité de l’eau et en leur offrant des solutions économiques, efficaces et pratiques : des filtres et des adoucisseurs d’eau de grande qualité.

L’eau, c’est la vie. L’adoucir et la filtrer, c’est ainsi protéger à la fois son logement, son bien-être et celui de sa famille, sans oublier la planète.

Jessica Erill & François Gal

Partie 1 – Des solutions pour une eau plus saine et douce avec la planète

Une eau adoucie et filtrée à tous les robinets

TnM est une entreprise française spécialisée dans l’adoucissement de l’eau. Ses produits répondent à deux problématiques : celle de la qualité discutable de l’eau du robinet, que l’on boit au quotidien (ou que de nombreux français refusent de boire et qu’ils remplacent donc par de l’eau en bouteille) et dont on se sert pour cuisiner, et de celle du calcaire, qui est un fléau dans certaines régions.

Basée à Grasse, l’entreprise distribue en exclusivité sur le quart sud-est les adoucisseurs de la marque Vision Water fabriqués en Belgique et des filtres fabriqués en Italie.

TnM propose plusieurs prestations aux particuliers : la vente et l’installation clé en main d’adoucisseurs et de filtres, la maintenance des installations, et un diagnostic calcaire gratuit.

Aux professionnels de la restauration et du tertiaire, TnM propose en plus des fontaines à eau réfrigérée et/ou gazeuse afin de fournir une eau de qualité, produite sur place, sans besoin de transport ni de plastique.

Les adoucisseurs d’eau

TnM commercialise les adoucisseurs « premium » de Vision Water, qui se démarquent de leurs concurrents par quatre caractéristiques essentielles :

• Ils sont volumétriques. Grâce à sa vanne volumétrique avec régénération à contre-courant, l’adoucisseur ne régénère ses résines que lorsque c’est nécessaire. Son intelligence artificielle permet en outre d’anticiper les pics de consommation, pour ne jamais être à court d’eau douce.

  • • Ils sont auto-nettoyants. Les adoucisseurs sont équipés d’un chlorinateur automatique qui génère du chlore par électrolyse de l’eau salée, désinfectant les résines à chaque régénération et empêchant le développement des bactéries.
  • • Ils sont proportionnels. Le saumurage proportionnel réduit la consommation d’eau et de sel jusqu’à 50 % par rapport à un adoucisseur classique, ce qui réduit les coûts et allonge la durée de vie de l’équipement.
  • • Ils sont ultra compact. Le modèle 14 litres fait seulement 65 centimètres de haut, contre plus d’un mètre pour les adoucisseurs classiques. Discret, il peut être installé dans de nombreux endroits, y compris en appartement où il est habituellement compliqué d’installer des systèmes de traitement de l’eau.

Les adoucisseurs TnM sont disponibles en plusieurs modèles, de 14 à 75 litres pour les logements individuels et jusqu’à 3 x 600 litres pour les utilisations industrielles.

Ils sont systématiquement installés avec un préfiltre pour augmenter leur durée de vie.

Les filtres purificateurs

Les filtres TnM sont des filtres « HDHC » (Haut débit et haute capacité). Ils se déclinent en trois modèles, de 31, 42 et 57 centimètres de hauteur. Ils utilisent la technologie CarbonBlock, qui prend la forme d’un bloc de charbon actif de noix de coco calciné et compressé.

Ce tamis est plus performant que les filtres bobinés ou en polyéthylène extrudé : il bloque les éléments dont la taille est supérieure à cinq microns (0,5 % d’un millimètre) et retient ce qui est infiniment petit, comme les résidus de médicaments. Il laisse ainsi passer les minéraux tout en piégeant les indésirables.

Les filtres TnM réduisent la teneur en chlore, en médicaments, en métaux lourds, en pesticides et en composants organiques. Ils éliminent également les goûts et odeurs désagréables de l’eau.

Évidemment, les filtres comme les adoucisseurs d’eau bénéficient de l’ACS, l’attestation de conformité sanitaire, en principe obligatoire mais souvent absente, pour tout produit en contact avec de l’eau destinée à la consommation humaine.

Les forces de TnM

Des produits de haute qualité. TnM a choisi les produits Vision Water pour leur qualité. Fabriqués en Belgique et en Italie, ils sont garantis 10 ans.

Un service premium. Le service offert par TnM reflète la qualité de ses produits. Extrêmement réactive, l’entreprise fait tout son possible pour répondre aux problématiques de ses clients. Elle ne sous-traite aucune de ses prestations : ce sont ses salariés qui s’occupent de toutes les étapes, de la vente à l’installation en passant par la prise de rendez-vous et la maintenance.

Des tarifs accessibles. TnM pratique des prix justes, qui sont particulièrement intéressants pour les professionnels et restaurateurs. Pour la société, les professionnels sont des partenaires plus que des clients : lorsqu’ils installent des fontaines dans leurs locaux, ils apportent de la visibilité à TnM.

L’entreprise peut donc leur proposer des tarifs préférentiels, ce qui la distingue de ses concurrents.

Des solutions qui font faire des économies

En optant pour les filtres et les adoucisseurs de TnM, particuliers et professionnels font du bien à la planète tout en réalisant des économies.

En effet, selon l’INSEE, utiliser une eau dure au quotidien coûte en moyenne 91 euros par mois à une famille de quatre personnes, à cause de l’énergie supplémentaire requise pour chauffer les équipements entartrés, des réparations de plomberie, et de l’achat de produits ménagers et anti-calcaires.

En plus d’endommager les équipements, l’accumulation de calcaire provoque une surconsommation énergétique et endommage les équipements. Une épaisseur de calcaire de 9 mm engendre ainsi une hausse de 45 % de la consommation d’énergie.

Les adoucisseurs permettent également d’allonger de 30 % la durée de vie des lave-linges, et limitent leur consommation. Enfin, utiliser un filtre évite l’achat d’eau en bouteilles, qui est à la fois chère et peu éco-responsable.

Un objectif pour 2023 : imposer l’eau TnM dans les restaurants

En 2023, TnM s’est fixé comme objectif de déployer ses solutions chez les restaurateurs du sud-est de la France, afin de renforcer sa visibilité et de contribuer à limiter la pollution plastique et les émissions de CO2.

Pour atteindre ce but, la société mise sur ses bouteilles TnM, qui remplacent les eaux en bouteille traditionnelles et permettent aux restaurateurs d’afficher clairement leur engagement écologique.

Jolies et intelligentes, ces bouteilles arborent le logo de TnM, ainsi qu’un QR Code grâce auquel les convives des restaurants peuvent s’informer sur les solutions TnM. Quand un convive devient à son tour client de TnM, le restaurant devient son parrain et reçoit des chèques cadeaux.

TnM a confié à un de ses commerciaux, la mission de réaliser une prospection directe et active chez les restaurateurs.

Partie 2 – Histoire de TnM

Portrait des fondateurs de TnM

François Gal et Jessica Erill ont évolué pendant près de 20 ans dans le secteur de la vente à domicile. Ils y sont arrivés un peu par hasard, pour se faire un complément de revenus pendant leurs études.

Alors que François se formait à l’informatique et que Jessica préparait les concours d’école d’infirmière, tous deux commencent à vendre des compléments alimentaires. De fil en aiguille, ils découvrent l’univers de l’eau, qui les passionne.

En 2009, la question de l’eau devient centrale dans leur vie : leur fils de trois mois doit subir une anesthésie générale pour une opération du coeur, ce qui pousse le couple à repenser leurs habitudes alimentaires.

François et Jessica commencent alors à distribuer des produits de traitement de l’eau. Ils constatent toutefois que le niveau de service offert par leurs partenaires ne répond pas aux besoins de leurs clients. C’est ce qui les pousse à créer l’entreprise TnM en 2018.

Une entreprise en pleine croissance

À ce jour, plus de 1 000 particuliers font confiance à TnM. Le spécialiste du traitement de l’eau a également de nombreux clients professionnels prestigieux, dont des restaurants, des salles de sport, des usines et des domaines viticoles.

L’entreprise continue à se déployer sur le sud-est, en misant sur la qualité de ses produits et de ses services. Elle affiche un taux de satisfaction de 4,9 sur 5 sur la plateforme Avis Vérifiés, ce qui fait la fierté de ses fondateurs et de l’équipe TnM.

Avec un effectif de 9 personnes début 2023, TnM ambitionne d’agrandir sa force commerciale et technique d’ici la fin de l’année et d’ouvrir une seconde agence à Aix-en-Provence en 2025.