Schüco, Air-lux, … la course au plus grand coulissant se poursuit à BAU 2023

Nous avons visité le stand Schüco en détail, découvert les nouveaux produits du Suisse air-lux et réalisé que l’offre de fenêtres de toits est bien plus large qu’on l’imagine.

Pascal Poggi pour Batimédia

Voici, pour l’instant, le plus grand coulissant que nous ayons vu à BAU 2023 : jusqu’à 1800 kg chez le suisse Air-lux.

Commençons tout de suite par le Suisse Air-lux. Il a été l’un des pionniers des coulissants de très grandes dimensions. Il montrait à BAU 2023 sa nouvelle gamme pour laquelle il garantit une totale étanchéité à l’air et à l’eau grâce à un joint pneumatique disposé tout autour du dormant. En position fermée, le joint se gonfle. Il se dégonfle à l’ouverture, ce qui permet une manœuvre aisée du coulissant. Une technologie similaire est d’ailleurs utilisée par Schüco sur deux de ses tout récents produits. Outre une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau, ce système fournit un affaiblissement acoustique contre les bruits extérieurs.

Jusqu’à 1800 kg par vantail

Nous avons vu la fenêtre coulissante de l’italien Secco qui accepte des vantaux jusqu’à 1 tonne. Air-lux fait mieux et atteint 1800 kg, jusqu’à 25 m² par vantail et des dimensions maximales de 8 m (largeur) x 3,1 m (hauteur) ou de 6 m (hauteur) x 3,1 m (largeur). Ces fenêtres sont naturellement motorisées et se manœuvrent simplement en appuyant sur un bouton qui déclenche l’ouverture, la fermeture, le gonflement et le dégonflement du joint pneumatique. Cette offre Air-lux, pour l’instant, remporte le concours du plus grand coulissant. Air-lux propose toutes sortes d’accessoires – protections solaires, écran anti-insectes, verre anti-effraction jusqu’au niveau RC3, verre anti-balles, … – en complément de ses coulissants géants.

Air-lux propose aussi des fenêtres à guillotine qu’ils appellent fenêtres descendantes. C’est un système très particulier qui requiert un local technique sous ces fenêtres. Mues par un mécanisme de contrepoids et motorisées, elles disparaissent en effet dans ce local technique. Cette construction permet des angles sans poteaux et des surfaces importantes : 3 (hauteur) x 6 m en standard et jusqu’à 3,5 m (hauteur) x 20 m avec un verre spécialement résistant. Ce n’est pas un coulissant horizontal, sinon avec 70 m² par vantail, ce serait le vainqueur incontesté de la compétition.

Pascal Poggi pour Batimédia

Le Suisse Air-lux dévoile également à BAU 2023 ses nouvelles portes vitrées à pivot central. Le pivot ne traverse pas la partie vitrée et demeure invisible. Comme le coulissant, cette porte est équipée dans son dormant d’un joint gonflable qui garantit l’étanchéité à l’air, à l’eau et apporte un affaiblissement acoustique. Ses dimensions maximales atteignent 5 m (hauteur) x 3 m avec un verre classique ou bien 4 m (hauteur) x 3,5 m avec un verre spécialement résistant.

Une moisson de nouveautés chez Schüco

Schüco dispose à BAU2023 d’un petit stand de 1650 m2, et a annexé l’espace de Congrès de la Foire pour des présentations et la restauration de ses visiteurs.

Pascal Poggi pour Batimédia

Le système de façade UDC 80 de Schüco est une façade par éléments qui arrivent sur le chantier entièrement préfabriqués et sont fixés à une ossature primaire. Schüco l’a conçue de manière suffisamment souple pour accueillir de la végétation, du photovoltaïque, etc.

Pascal Poggi pour Batimédia
Pascal Poggi pour Batimédia

Pour la réhabilitation des façades existantes, Schûco a développé une solution de ventilation méc anique décentralisée qui se fixe au-dessus des ouvrants de sa façade UDC 80. Doc. PP

Pascal Poggi pour Batimédia

Comme la construction bois se développe en tertiaire, Schüco a imaginé la façade Bois-alu AOC TI : ossature bois primaire, ossature bois secondaire et aluminium à l’extérieur. Elle se met en œuvre selon les codes habituels : capot-serreur, protections solaires incorporées, … En France, un ensemble de règles PACT ont été développés pour cette façade. Elles suffisent pour sa mise en œuvre jusqu’à 2 étages ou 9 m de hauteur. Au-delà, il faut obligatoirement passer pas un ATEC.

Pascal Poggi pour Batimédia
Pascal Poggi pour Batimédia

La fenêtre Schüco AWS 90 AC.SI offre un affaiblissement acoustique, même en position tiltée. Par construction, elle impose à l’air extérieur un parcours long qui affaiblit considérablement les bruits extérieurs.

Pascal Poggi pour Batimédia
Pascal Poggi pour Batimédia

La nouvelle fenêtre Schüco AWS 75 SI+, certifiée passive, comporte un joint en mousse dans le dormant qui améliore considérablement l’étanchéité à l’air et forme un efficace pont thermique.

Pascal Poggi pour Batimédia

Pour la première fois, Schüco a créé sur son stand un espace consacré aux grands coulissants. Sa nouvelle gamme AS75PD offre trois niveaux de finition et elle est lancée en France dès la fin du mois d’avril. Elle atteint des dimensions de 3,5 x 3,5 m par vantail, très honorables, mais nettement en retrait par rapport à Air-lux.

Pascal Poggi pour Batimédia

La nouvelle porte vitrée à pivot, destinée à la maison individuelle haut de gamme, atteint au maximum 5 x 5 m et comporte, tout autour de l’ouvrant, deux joints gonflables qui assurent l’étanchéité à l’air et à l’eau. Le compresseur est dissimulé dans le dormant et les joints sont gonflés grâce à des raccords pneumatiques dissimulés dans le pivot.