Au salon Fensterbau 2024 à Nuremberg, le verre sous vide fait son entrée

Pascal Poggi pour Batimédia

Du 19 au 22 Mars à Nuremberg, le salon Fensterbau Frontale offre le meilleur point de vue sur l’évolution technique des fenêtres, des portes et des façades, ainsi que sur la manière dont on les fabrique. Cette année, deux exposants montrent du verre sous vide : très fin, mais avec une très importante résistance thermique et un affaiblissement acoustique majeur.

Pascal Poggi pour Batimédia

Dès le premier matin, les visiteurs se pressaient aux entrées de la Foire de Nuremberg pour voir les quasi-700 exposants, montrant les dernières nouveautés en matière de vitrage, de fenêtres, de portes et de façades à Fensterbau 2024, ainsi que d’outillage pour leur installation, leur entretien et leur fabrication. Doc. PP

Comme d’habitude, nous commençons l’exploration du salon au début d’un hall – en l’occurrence, le hall 7A, le plus près du Centre de Presse – et nous marchons jusqu’à la fin du dernier hall.

Le lent développement du verre sous vide

Cette année, à l’entrée du hall 7A, le verrier AGC expose son verre sous vide Fineo. FINEO est le fruit d’une collaboration entre AGC Glass et Panasonic. C’est le seul vitrage sous vide à être produit en Europe, plus précisément à Lodelinsart en Belgique, dans une usine à la pointe de l’innovation. La promesse de Fineo est simple : atteindre les performances thermiques du triple vitrage, tout en étant 3 à 4 fois plus fin.

Pascal Poggi pour Batimédia

Fineo est disponible en plusieurs versions, mais dans la version la plus simple, il est composé de 0,1 mm de compartiment sous vide est enserré entre deux feuilles de verre de 3 à 6 mm d’épaisseur. L’une de ces feuilles étant recouverte d’une couche à faible émissivité. Doc. PP

La promesse est tenue. Voici les valeurs de performance pour la version la plus simple.

 Double vitrageFineoTriple Vitrage
Valeur U en W/m².K1,10,70,7
Transmission lumineuse en %808065
Facteur de gain de chaleur solaire0,760,620,52
Atténuation du bruit de la circulation en dB273027
Epaisseur en mm247,744

Outre sa version simple, Fineo est disponible en plusieurs autres versions dont :

– FINEO Acoustic, qui porte l’affaiblissement acoustique Rw+Ctr de 36 dB à 39 dB selon son épaisseur de 11,4 à 14,4 mm.

– FINEO Heritage porte un verre extérieur de la gamme ETIREA d’AGC, avec des reliefs à l’image des verres anciens.

– FINEO Safety qui est constitué de deux couches de verre feuilleté.

– FINEO Solar Control garantit une température intérieure agréable toute l’année. Adaptée aux façades orientées sud et aux grands espaces vitrés, elle retient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été

– FINEO Hybrid, où FINEO est utilisé comme l’une des feuilles de verre d’un double vitrage. Ce qui conduit à des performances inégalées : thermique Ug = 0,49 W/(m².K) et acoustique avec Rw+Ctr = 39 dB.

Depuis le 22 janvier 2020, FINEO est titulaire de l’ETA (European Technical Assessment) 20/0048 et depuis fin 2023, il est titulaire d’ATEC en France. L’usine de Lodelinsart recevra une seconde ligne de production en 2025. Pour l’instant, les dimensions maximales d’un verre FINEO atteignent 1,5 x 2,5 m (largeur x hauteur). Fin 2024, AGC aura porté la hauteur maximale à 3 m.

FINEO peut être utilisé en construction neuve, aussi bien en logement qu’en tertiaire, mais aussi en rénovation, notamment de bâtiments historiques dont il faut conserver les châssis anciens pour des raisons esthétiques et de préservation du patrimoine. FINEO ne contient que du verre et du vide : il est complètement et indéfiniment recyclable.

BENGglas de Hanseata

Un second exposant, toujours dans le Hall 7A, Hanseata, un grossiste en verre installé près de Hambouorg en Allemagne, proposait le verre sous vide BENGglas, fabriqué en Chine. BENGglas est disponible en deux versions : MAX ou Extra Clear. Toutes deux présentent une épaisseur de 8,3 mm, un poids de 20 kg/m² pour des dimensions maximales de 2440 x 4200 mm et des dimensions minimales de 200 x 230. La valeur Uw de ses vitrages varie de 0,40 à 0,50 W/m².K. Ce qui est encore meilleur que FINEO.

Pascal Poggi pour Batimédia

Hanseata met en scène son vitrage sous vide BENGglass dans un boîtier à 4 faces. Le boîtier est chauffé à l’intérieur, deux faces sont en double vitrage et deux en verre sous vide. Les faces en double vitrages sont très chaudes, trop pour qu’on y laisse la main longtemps. Les faces en verre sous vide sont à peine tièdes. Doc. PP

Surtout, Hanseata donne son tarif public : de 260 à 270 € HT/m² pour le BENGglas MAX selon son épaisseur de 8,3 à 12,3 mm, 285 à 295 € HT/m² pour le BENGglas Extra Clear.

Pascal Poggi pour Batimédia

A Fensterbau, Rehau semble être le seul fabricant à proposer une gamme de menuiseries en PVC portant du verre sous vide. Sa gamme Euro Design Compact offre une largeur de 70 mm seulement et atteint des valeurs Uw = 1,2W/(m².K) avec le verre sous vide FINEO d’AGC. Doc. PP

Pascal Poggi pour Batimédia

Et les espaceurs ?

Le but du verre sous vide est d’améliorer les performances thermiques et acoustiques, tout en conservant une faible épaisseur. Son concurrent direct est le triple vitrage, dont l’un des composants essentiels à sa performance est l’espaceur, comme ceux que fabriquent Edgetech, une filiale de Quanex, et Swisspacer qui appartient au groupe Saint-Gobain.

Pascal Poggi pour Batimédia

Edgetech propose plusieurs gammes d’espaceurs Super Spaceur dans différentes couleurs. Doc. PP

Pascal Poggi pour Batimédia

Swisspacer est parvenu à imprimer des motifs sur ses espaceurs pour améliorer l’esthétique des fenêtres dans lesquels ils sont montés. Son outil de calcul en ligne Caluwin permet aux verriers et aux menuisiers de simuler la performance des vitrages avec différents espaceurs pour trouver celui qui convient le mieux à leur projet. Doc. PP

Pascal Poggi pour Batimédia