Les CHARPENTES FOURNIER lancent les travaux de leur usine « CAMBIUM » au Poiré-sur-Vie (85) : une conception écoresponsable et technologique

Ce mercredi 3 avril, les travaux de la future usine « CAMBIUM » des CHARPENTES FOURNIER débutent au Poiré-sur-Vie. Premières étapes : la mise en place des différents réseaux, le terrassement et la voirie. La pose de la première pierre du bâtiment démarrera courant juin. Au total, 25 entreprises ont été retenues et interviendront au fil des mois pour une livraison de l’usine prévue fin 2025. La majorité d’entre-elles sont implantées localement*, à l’instar de l’agence vendéenne Pelleau & Associés Architectes qui a imaginé le projet. Cette recherche de proximité, qui fait partie intégrante de la philosophie du charpentier bois, est un critère fondamental pour les dirigeants de CHARPENTES FOURNIER, Sébastien Viala (Directeur Général) et Jean-Michel Huez (Assistant Maître d’Ouvrage), attachés à promouvoir au maximum l’économie locale et les circuits courts. 

La future usine se veut exemplaire tant sur le plan environnemental que sur l’enjeu de la Qualité de Vie au Travail. Elle intégrera des outils dernière génération à la pointe de la technologie, qui permettront d’optimiser le confort et la sécurité des collaborateurs, tout en doublant la capacité de production**. Une nouvelle presse de cintrage automatique de 70 m, et deux nouveaux centres d’usinage avec taillage numérique sur cinq axes reliés directement au bureau d’études seront ainsi installés. Ces équipements réduiront également les déchets et les coûts énergétiques. Une vingtaine d’emplois seront créés, portant à près de 70 le nombre de collaborateurs. 

 L’entreprise CHARPENTES FOURNIER « envoie du bois » depuis 1968 ! 

Implantée au Poiré-sur-Vie depuis plus de 55 ans, l’entreprise familiale CHARPENTES FOURNIER est spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de charpentes en bois lamellé-collé. Une activité qui se développe au fil des décennies et en plein essor depuis quelques années avec la décarbonation de la construction. En témoignent les chantiers récents ou à venir tels que le CETEX de Nantes, la Halle Communale de Saint-Ouen, l’agrandissement de l’usine de menuiseries MILLET ou un campus en région parisienne. Pour accompagner sa croissance et anticiper les évolutions du secteur, l’entreprise CHARPENTES FOURNIER, filiale du Groupe SOPREMA, a confirmé début 2022 son déménagement à quelques centaines de mètres de son ancien site

 Crédit photo CHARPENTES FOURNIER/ Pelleau & Associés Architectes 

Un projet collaboratif, ambitieux et vertueux 

L’entreprise a placé les 50 collaborateurs au cœur de la réflexion pour qu’ils imaginent ensemble et pour eux leur bâtiment de demain. Le nom du projet « CAMBIUM » a fait l’objet d’un sondage puis d’un vote auprès de tous. Huit groupes de travail ont également été constitués sur la base du volontariat afin de définir leurs besoins et attentes à chaque étape, de la construction du bâtiment au process, en passant par la RSE. Un projet collaboratif et ambitieux, avec l’entreprise et l’agence d’architecture, qui confirme la dynamique positive dans laquelle s’inscrit CHARPENTES FOURNIER. 

Les charpentes du futur bâtiment seront en bois et en béton, la partie bois étant réalisée en interne par les équipes CHARPENTES FOURNIER. Elles se marieront à d’autres éléments métalliques en structure, fabriqués et mis en œuvre par le charpentier GH (filiale de SOPREMA Entreprises). Le projet sera également équipé d’une toiture rafraîchissante, avec une membrane réflective côté entrepôt et de la végétalisation côté bureaux. Des terrasses photovoltaïques assureront l’autoconsommation en électricité. Tous ces travaux d’enveloppe seront effectués par l’agence SOPREMA Entreprises Nantes. L’usine « CAMBIUM » illustre la recherche constante de frugalité prônée par CHARPENTES FOURNIER : « Le bon matériau au bon endroit », ligne directrice appliquée dans chaque choix effectué. Il s’agit d’un véritable ouvrage démonstrateur en matière de sobriété environnementale, d’expertise et de savoir-faire pour SOPREMA Entreprises, l’activité travaux du Groupe SOPREMA, et ses filiales charpentes bois (CHARPENTES FOURNIER) et métal (GH). 

Crédit photo CHARPENTES FOURNIER/ Pelleau & Associés Architectes 

* Apave, Brodu, Cajev, Charpentier TP, DVB, Fermetures de la Loire, Fevre, GH, GPSI, Isolya, Maison Bleue, Martineau, Merlin, Morisset, Nil, Pichaud Vinet, Sedep, Seggo, Serrurerie Luçonnaise, SIV, SNGE, SOPREMA Entreprises, Turquand, Uxello et VFE. 

** Les équipes resteront en 1×8.