Lancement de la nouvelle plaque de plâtre Placo® Plume 13 : Une solution qui va révolutionner la qualité de vie des artisans et plaquistes

Au quotidien, les professionnels du bâtiment sont amenés à exécuter des gestes répétitifs, avec une certaine pénibilité des tâches. Les contraintes physiques sont le risque professionnel numéro 1* chez les spécialistes du plâtre et de l’isolation, les Troubles Musculo Squelettiques représentant 91%** des maladies professionnelles dans les TPE plâtrerie isolation. Il s’agit souvent d’artisans qui interviennent seuls, portant toute la journée des charges lourdes, et parfois sur des chantiers difficiles d’accès qui ne permettent pas toujours l’utilisation de matériel de levage. Ces gestes répétitifs pèsent sur le quotidien, fatiguent et réduisent aussi l’attractivité du métier. 

 Placo® a ainsi souhaité mettre au point une plaque plus légère, qui conserve ses caractéristiques techniques, notamment en termes de rigidité, tout en soulageant le quotidien de ses clients. 

Résultat de ce travail de R&D, mené en collaboration avec la start-up Moten Technologies : le lancement de Placo® Plume 13. 

Pesant jusqu’à 6 kilos de moins qu’une plaque Placoplatre® BA 13, Placo® Plume 13 (7,2 kg/m²) est la première plaque allégée en France, à deux bords amincis (épaisseur 12,5 mm, largeur 1,20 m), en multi-application pour les ouvrages horizontaux et verticaux (plafonds, rampants de toitures, cloisons distributives et contre-cloisons). 

Placo® Plume 13 se destine aux marchés du résidentiel collectif et individuel. Ses performances sont garanties sous ATEx (Avis Technique d’Expérimentation) n°3193_V1, pour une sérénité sur chantier. 

 Entreprise CICS -Photos : Mioche Studio 

Une solution conçue pour soulager le quotidien des artisans et plaquistes 

 « Ça change la vie » : tel est le retour unanime des artisans qui ont participé aux chantiers tests. Cette nouvelle plaque est synonyme d’agilité : plus facile à manipuler, notamment lorsque l’artisan est seul sur chantier. C’est aussi une solution idéale pour les zones difficiles d’accès tels que les plafonds et les rampants

Autres arguments soulignés notamment par Art Plâtre, l’une des entreprises d’artisans qui a testé Placo® Plume 13 : « La plaque se découpe mieux et est plus facile à raboter. Pas de différence au moment du vissage. Placo® Plume 13 est tout aussi robuste qu’une plaque standard. ». 

 * Rapport de l’IRIS ST « Les besoins des TPE en matière de santé sécurité au travail, artisanat du BTP », enquête nationale 2023. 

** IRIS ST fiche sinistralité 2021, Métiers du plâtre et de l’isolation. 

Placo® Plume 13 multiplie ainsi les atouts pour soulager les gestes répétitifs et participe aussi à rendre le métier de plaquiste plus attractif pour la nouvelle génération. 

Côté logistique, les manipulations sont également simplifiées, que ce soit pour le chargement ou le déchargement du véhicule. Un avantage de taille alors que la réception des plaques sur chantier est un moment physiquement éprouvant autant pour les entreprises, que pour les distributeurs et leurs équipes caristes dans les négoces et points de vente. 

Autre atout de cette plaque allégée : la réduction de l’empreinte environnementale. Fabriquée dans l’usine Placo® de Cognac, elle cumule les gains tout au long de son cycle de vie : -20 % de gypse naturel extrait, moins de consommations d’eau et d’énergie, moins de carburant lors du transport avec des véhicules plus légers, moins de déchets sur chantier et lors de la démolition du bâtiment. 

▪ La co-construction au coeur de la R&D 

Placo® Plume 13 est le résultat d’une nouvelle formulation travaillée par le département de Recherche & Développement, qui a permis d’alléger le poids de la plaque tout en maintenant les performances mécaniques essentielles pour les usages à l’intérieur des logements

Une étude scientifique a été mise en place en collaboration avec la start-up Moten Technologies. Spécialisée dans la mesure de l’effort physique, elle a calculé les gains en termes d’impact sur les efforts fournis lors de la manutention et de la pose de la plaque de plâtre. Trois campagnes d’essais ont ainsi été menées via l’utilisation de capteurs, pour évaluer les contraintes musculaires liées à l’activité physique et améliorer le bénéfice ergonomique de la plaque. 

Laisser un commentaire