Nouveauté : la gestion des équipements auxiliaires est désormais disponible !

Océan lance une nouvelle fonctionnalité pour la gestion des équipements auxiliaires. Ils désignent les dispositifs supplémentaires installés sur un véhicule ou sur un engin, destinés à soutenir sa fonction principale (grues, pelles mécaniques, balayeuses, chargeuses, chariots élévateurs…).

Gestion des équipements auxiliaires : pour qui ?

Les équipements auxiliaires constituent une part essentielle de nombreuses opérations dans le secteur du BTP, pour les municipalités, pour les loueurs d’équipements ou toute autre entreprise avec des véhicules aménagés d’équipements auxiliaires .

Cette nouveauté lancée par Océan – Orange Business permet à ces entreprises de centraliser les données de leurs véhicules, engins et équipements auxiliaires sur une seule plateforme.

Le bénéfice principal ? Optimiser l’utilisation des équipements auxiliaires tout en améliorant leur efficacité opérationnelle pour garantir une meilleure gestion des ressources.

« Grâce à notre nouvelle solution, les entreprises équipées de notre système de gestion de flotte pourront désormais surveiller en temps réel le démarrage, l’arrêt et le temps de fonctionnement de leurs équipements auxiliaires, tout en bénéficiant d’une localisation géographique précise. Il est également possible de mettre en place les suivis des visites règlementaires périodiques pour garantir la sécurité et limiter les risques d’accidents ou de pannes »,

explique Catherine Ducasse, experte produit en charge du développement de cette option.

Quels enjeux pour les entreprises gérant des équipements auxiliaires ?

Et quelles réponses Océan y apporte.

  • Perte de temps : avec ce nouveau module, le gestionnaire de flotte peut centraliser les données en un seul endroit et s’exonérer des saisies chronophages​. Grâce à la solution, il peut mesurer les démarrages et arrêts de l’équipement auxiliaire avec les données de géolocalisation​ et mettre en place une stratégie de surveillance continue pour s’épargner des inspections manuelles.
  • Méconnaissance de l’activité réelle​ : le gestionnaire de flotte peut identifier sur la plateforme la durée et le nombre d’utilisations de l’équipement auxiliaire ​pour mesurer le temps réel de travail de l’engin ou véhicule. Le comparatif du temps de travail réel avec le temps de présence sur chantier​ permet de mesurer l’activité et avoir une vision globale de l’activité.
  • Localisation des équipements : Il est essentiel pour les entreprises de pouvoir localiser les actifs dispersés sur différents chantiers. La géolocalisation permet de s’assurer de la bonne présence des équipements sur le terrain pour garantir l’efficacité opérationnelle. Grâce à la solution d’Océan, les entreprises peuvent visualiser l’inventaire géographique complet de leur parc d’équipements auxiliaires, pour une vue d’ensemble de leur répartition sur le terrain.

Les VGP, une obligation pour les entreprises gérant des équipements auxiliaires

Les VGP (Vérifications Générales Périodiques) concernent toutes les entreprises ayant dans son parc de véhicules des équipements auxiliaires. Il s’agit d’un contrôle réglementaire obligatoire qui doit être effectué de façon périodique sur des équipements de travail dans des secteurs tels que la construction ou l’agriculture.

Les équipements auxiliaires sont donc concernés par les VGP. Ce nouveau module proposé par Océan – Orange Business, permet aux entreprises de gagner du temps sur le suivi réglementaire des équipements. Cela évite les pannes et les accidents qui peuvent avoir un vrai impact dans la productivité.

La vidéo est ici : https://www.youtube.com/watch?v=apZ7pYhmZNs