Chiffres du marché 2023 pour l’hydro-distribution et le plancher chauffant/rafraîchissant basse température en France : des marchés impactés mais résistants grâce aux qualités et aux performances des systèmes

Portés par un marché encore positif début 2023, les marchés de l’hydrodistribution et du plancher chauffant/rafraîchissant basse température (PCRBT) suivent logiquement la courbe descendante des chiffres de la construction. Les ventes de tubes polyoléfines et multicouche ainsi que l’installation de plancher chauffant/rafraîchissant basse température (PCRBT), encore positives au premier semestre 2023, reculent notamment en fin d’année. 

Quelques progressions sont cependant constatées, notamment sur les marchés des tubes multicouche pour les installations de pompes à chaleurs (diam 32) et pour les logements collectifs (diam sup à 32). Du côté du PCRBT, l’approche système, plus qualitative, résiste mieux que les installations « mix & match » (associations de différents composants/marques), grâce à la fiabilité et aux garanties des offres de fabricants. 

Le PCRBT est reconnu comme une solution pertinente, pour aujourd’hui et pour demain, sur un marché en quête d’efficacité de la construction et d’économies d’énergie. Cochebat appelle les pouvoirs publics à reconnaître le rôle essentiel de ces émetteurs dans la décarbonation du bâtiment. Les récentes études démontrent en effet les avantages reconnus du PCRBT : 

en maison individuelle : 

  • gain de 10 % de Consommation d’Energie Primaire (Cep), 
  • 3 % d’économie sur les matériaux utilisés pour une maison type. 

dans le collectif : 

  • optimisation du coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur jusqu’à 40 % grâce au recours à une eau chauffée à température modérée, 
  • division par 4 l’impact carbone (couple PCRBT/PAC en comparaison à une installation équipée de radiateurs classiques/chaudière gaz). 

La réversibilité du système permet également d’utiliser son plancher chauffant en mode rafraîchissement pour un confort estival décarboné, supprimant ainsi le recours à une climatisation énergivore. Le rafraîchissement offert par un système réversible permet d’abaisser la température des logements de quelques degrés et, en exploitant l’inertie du bâtiment, d’améliorer grandement le confort d’été. 

L’hydrodistribution et les matériaux de synthèse 

Impacté par le recul du marché de la construction neuve et le ralentissement de la rénovation, le marché des tubes polyoléfine et multicouche recule de -8% en 2023. Au-delà de la baisse des installations, Cochebat constate un report des achats vers des offres d’entrée de gamme, moins coûteuses. La progression des tubes multicouche, dont la part de marché a évolué de +36 % en 3 ans par rapport aux tubes polyoléfine, est toujours constatée en 2023, avec des écarts moins importants (32 % de part de marché en 2023 contre 31,4 % en 2022). Les tubes polyoléfine restent majoritaires avec 68 % de part de marché en 2023. 

Des progressions sont cependant observées sur les marchés spécifiques : 

  • + 12,5 % pour les tubes multicouche de diamètre 32 mm, destinés à l’alimentation des pompes à chaleur
  • + 8,6 % pour les tubes de diamètre supérieur 32 mm, utilisés dans les logements collectifs. 

La rénovation semble également moins impacter le marché, à travers une baisse moins importante des raccords (-4,5 %) par rapport aux tubes (-8 %), moins utilisés sur ces chantiers. 

Sur le marché général, les tubes en matériaux de synthèses gagnent du terrain par rapport aux tubes métalliques. 

Les surfaces chauffantes/rafraîchissantes basse température 

Également touchées par les impacts du marché, les surfaces chauffantes/rafraîchissantes basses températures (planchers, plafonds et murs) sont en recul de -10 % par rapport à 2022, avec 4,2 millions de m² installés en France en 2023. Les chiffres montrent néanmoins une tendance vers la qualité, déjà observée en 2022, avec une baisse moins significative de -8,6 % pour les installations de systèmes complets à dalle. 

La recherche de solutions performantes, plus économiques à l’utilisation et adaptées aux besoins de chauffage et de rafraîchissement reste ainsi un bon atout pour le choix de PCRBT en maison individuelle. Le marché du bâtiment collectif semble également sensible à ces avantages. Un an après avoir lancé sa marque de qualité Certitherm Collectif, Cochebat constate une prise de conscience des acteurs du marché sur les apports des solutions proposées. 

COCHEBAT est le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire. Il contribue au développement du plancher chauffant/rafraîchissant par eau basse température et de l’hydrocâblé du chauffage et des sanitaires. Il représente aujourd’hui 80 % des acteurs du marché en France, agit pour les normes et la qualité, et assure le rayonnement de l’information sur les solutions proposées par ses adhérents. Il est membre de L’AFPAC et d’Énergie & Avenirs.